top of page

Pourquoi consulter ?

 

Il n'y a que des raisons valables !

Les raisons amenant à consulter un.e psychologue peuvent être très diverses mais toutes aussi légitimes. Il peut s'agir d'une problématique précise ou d'une épreuve de la vie qui nécessite de se faire accompagner. Cela peut aussi être un mal-être psychique dont il est difficile seul.e d'identifier les causes souvent multiples . Même lorsqu'il n'y a pas de réelle souffrance, réexplorer son histoire, sa manière d'être en relation aux autres et à soi-même dans un espace bienveillant peut être bénéfique pour mieux se connaître et redéfinir ses besoins en dehors de toute injonction extérieure.

La relation qui va s'établir avec le/la psychologue constitue le socle de la thérapie, un processus qui va se construire à deux, au fur et à mesure des séances et pourra être ajusté en fonction des besoins et de l'évolution des patient.e.s. 

Dans un monde où tout va toujours trop vite, où le fait de s'octroyer du temps sans recherche de productivité est très peu valorisé, il peut être vraiment bénéfique de trouver un espace rien qu'à soi pour s'explorer, être écouté.e et accompagné.e face à ses difficultés et ce sans pression de durée ou de résultat : La thérapie suit votre rythme !

Voici des exemples de sujets pouvant être abordés dans les séances : 

- Difficultés d'estime et de confiance en soi ;

- Difficultés de rapport au corps ;

- Problématiques relationelles (familiales, de couple, amicales...) ;

- Besoin d'accompagnement dans la parentalité ;

- Difficultés de  compréhension, d'expression ou de gestion émotionnelle ;

- Souffrance au travail (épuisement professionnel, ennui professionnel, syndrome de l'imposteur.rice) ;

- Rupture, Deuil ;

- Dépression ;

- Vécu de violences, situations traumatiques...

Les psychologues n'ont pas tous.tes les outils ou formations pour aborder chaque type de situation en profondeur, c'est pourquoi je n'hésiterai pas à réorienter mes patient.e.s si je considère ne pas être en mesure de les aider correctement.

La thérapie pour les enfants aussi

Je reçois dans mon cabinet des enfants présentant des signes de mal-être qui, s'ils ne sont pas verbalisés pourront être repérables à travers des comportements venant alerter l'entourage. 

Cela peut être par exemple : 

- un repli sur soi ;

- des signes d'anxiété (souvent somatisés) ;

- des difficultés à dormir, des cauchemars répétés ;

- une émotivité à "fleur de peau" ;

une agitation particulièrement marquée ;

des difficultés scolaires ;

- des difficultés relationnelles ;

- des auto-dévalorisations...

Pour les enfants aussi, un espace dans lequel leurs ressentis seront accueillis et légitimés, peut être très bénéfique. Il est indispensable que tous les enfants puissent comprendre leurs émotions, leurs besoins et apprennent à les exprimer. Contrairement aux clichés de genre et injonctions sans fondements, les garçons ont besoin de pleurer et les filles le droit de se mettre en colère. Leur montrer que cela est normal, déconstruire ces soit-disant normes, ne sera que bénéfique pour leur vie future.

Je peux accompagner les enfants dans la compréhension et la traversée de certaines épreuves de leur vie, et les aider à s'exprimer à ce sujet : séparation des parents, deuil, situation de harcèlement scolaire, violences...

J'utilise pour cela différents supports en fonction des profils et âges, le dialogue bien sûr, mais également le jeu symbolique, les jeux de société, le dessin, les livres...

Je travaille évidemment en équipe avec les parents et proches dans l'accompagnement de l'enfant, sans les culpabiliser et les considérant comme les premiers experts de la compréhension de celui-ci. Nous pourrons faire régulièrement des points afin d'évaluer ce qui a pu évoluer et voir si une guidance parentale est nécessaire pour un mieux-être de tous.tes.

Spécificités adolescent.e.s

L'adolescence est une période de transformation physique et psychique qui peut fortement mettre à l'épreuve le rapport à soi, aux pairs, à la famille, au scolaire...

On parle en psychologie d'un processus de séparation/individuation qui va permettre d'acquérir de manière non linéaire de plus en plus d'autonomie, ce qui ne se fait souvent pas sans heurts. 

La "crise d'adolescence" est surtout la manifestation d'un besoin d'affirmation de soi en dehors des attentes et règles familiales, une recherche de nouveaux repères, une nouvelle construction identitaire.

Bénéficier d'un accompagnement lorsque cette tempête hormonale et émotionnelle est source d'anxiété voire de souffrances, pouvoir aborder des sujets dont il est devenu difficile de parler avec ses parents, venir questionner son identité sans être jugé.e, voici les bénéfices que peuvent apporter la thérapie avec les adolescent.e.s

Nous pouvons aborder des sujets tels que :

le rapport au corps ;

- les difficultés relationnelles avec la famille ;

les relations aux pairs (amicales ou amoureuses) ;

- le harcèlement scolaire ;

- l'estime de soi ;

- les questions d'orientation scolaire ;

- les questions autour de la sexualité (en mettant fortement l'accent sur la notion de consentement).

prendre rendez-vous

gingko-5346111_1920_edited.jpg
bottom of page