Pourquoi consulter ?
Il n'y a que des raisons valables !
Les raisons amenant à consulter un.e psychologue peuvent être très diverses mais toutes aussi légitimes. Il peut s'agir d'une problématique précise ou d'une épreuve de la vie qui nécessite de se faire accompagner. Cela peut aussi être un mal-être psychique dont il est difficile seul.e d'identifier les causes souvent multiples . Même lorsqu'il n'y a pas de réelle souffrance, réexplorer son histoire, sa manière d'être en relation aux autres et à soi-même dans un espace bienveillant peut être bénéfique pour mieux se connaître et redéfinir ses besoins en dehors de toute injonction extérieure.
La relation qui va s'établir avec le/la psychologue constitue le socle de la thérapie, un processus qui va se construire à deux, au fur et à mesure des séances et pourra être ajusté en fonction des besoins et de l'évolution des patient.e.s.
Dans un monde où tout va toujours trop vite, où le fait de s'octroyer du temps sans recherche de productivité est très peu valorisé, il peut être vraiment bénéfique de trouver un espace rien qu'à soi pour s'explorer, être écouté.e et accompagné.e face à ses difficultés et ce sans pression de durée ou de résultat : La thérapie suit votre rythme !
Voici des exemples de sujets pouvant être abordés dans les séances :
- Difficultés d'estime et de confiance en soi ;
- Difficultés de rapport au corps ;
- Problématiques relationelles (familiales, de couple, amicales...) ;
- Besoin d'accompagnement dans la parentalité ;
- Difficultés de compréhension, d'expression ou de gestion émotionnelle ;
- Souffrance au travail (épuisement professionnel, ennui professionnel, syndrome de l'imposteur.rice) ;
- Rupture, Deuil ;
- Dépression ;
- Vécu de violences, situations traumatiques...
Thérapie ICV
Je suis formée à l'ICV (intégration du Cycle de la Vie) en niveau 2, que je peux proposer au cours de la thérapie si je pense que cela peut être bénéfique.
Il s'agit d'une approche thérapeutique qui repose sur les découvertes en neurosciences concernant les traumatismes, l’attachement et les capacités de résilience du cerveau.
Elle s’adresse aux personnes dont certains vécus du passé, parfois très anciens, continuent de résonner dans le présent sous forme de stress, d’émotions envahissantes ou de réactions automatiques.
La thérapie ICV s’appuie sur un protocole simple, mais puissant : la Ligne du Temps.
Ce travail permet au cerveau d’intégrer, dans l’ordre chronologique, les événements vécus au cours de la vie. Ce processus de réintégration permet au système nerveux de reconnaître que le danger appartient au passé — et non au présent.
Grâce à cette répétition structurée, le corps et l’esprit retrouvent leur capacité naturelle à se réguler, sans avoir à revivre le traumatisme.
La thérapie ICV peut être bénéfique pour toute personne ressentant un mal-être persistant, des réactions disproportionnées, ou une impression de rester bloquée dans certains schémas. Elle s’adresse à des vécus parfois anciens, enfouis, mais encore actifs dans le corps, dans les pensées au quotidien.
-
Traumatismes anciens ou répétés (abus, maltraitances, négligence)
-
Anxiété, peurs irrationnelles, hypervigilance
-
Répétition de schémas d’échec, d’abandon ou de dépendance
-
Troubles de l’attachement, difficultés relationnelles
-
Symptômes somatiques chroniques (douleurs, tensions, fatigue inexpliquée)
-
Sensation d’être coupé(e) de soi-même, difficulté à ressentir ou se poser
-
Hypersensibilité, dissociation, sentiment de vide ou de confusion intérieure
Les psychologues n'ont pas tous.tes les outils ou formations pour aborder chaque type de situation en profondeur, c'est pourquoi je n'hésiterai pas à réorienter mes patient.e.s si je considère ne pas être en mesure de les aider correctement.
