top of page

Pourquoi le préciser ?

Ce n'est pas aux patient.e.s d'éduquer leur psy !

Les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ rencontrent souvent des difficultés à trouver un accompagnement par un.e psychologue sensibilisée aux enjeux spécifiques à ce milieu et au fait d'être queer, tant au niveau des questions de genre que d'orientation sexuelle. 

Bien que le/la thérapeute ait toujours à apprendre de ses consultations, ce n'est pas le rôle des patient.e.s de l'éduquer sur ces questions pour que leur identité puisse être comprise et respectée. 

En tant que psychologue située et faisant moi-même partie de cette communauté, je vous propose un espace dans lequel vous serez accueilli.e.s avec bienveillance pour explorer les questions qui vous animent et être soutenu.e.s face aux enjeux de votre parcours, quel qu'il soit et évidemment sans remise en question de votre identité de genre ou votre orientation sexuelle.

J'accompagne également des personnes en questionnement, qui douteraient de leur légitimité à franchir le cap d'une sortie de l'hétérosexualité ou d'une transition de genre.

L'affirmation de soi-même en dehors de la cis-hétéro-normativité  est parfois difficile, surtout dans un contexte sociétal marqué par une contrainte induite à l'hétérosexualité, un manque de représentations et des lgbtqia+phobies souvent intériorisées. 

Il n'y a pas d'âge pour explorer qui on est vraiment. Bonne nouvelle, vous êtes légitime et au bon endroit pour suivre votre propre chemin.

La conscience du contexte politique.

Etre une personne lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer, intersexe, aromantique, asexuelle et plus, dans cette société toujours plus homophobe et transphobe et qui expose à tant de discriminations et potentielles violences, fait malheureusement subir un rapport au monde et a soi trop souvent marqué par des traumatismes impactant la santé mentale. 

Les discriminations peuvent également être présentes au sein même de la communauté LGBTQIA+.

La biphobie reste par exemple très présente et impacte le sentiment de légitimité des personnes bi et pansexuelles très invisibilisées ou à qui on renvoie malheureusement trop souvent que ce n'est qu'une phase et non une réelle orientation sexuelle, des stéréotypes d'hypersexualisation qui les rendraient infidèles, etc... 

Les personnes asexuelles et aromantiques sont également trop exclues des représentations et des discussions et subissent fortement l'injonction au couple et la pathologisation de leurs existences. 

Accompagnement des personnes transgenres.

Les personnes trans féminines, masculines, non binaires, agenres ou en réflexion sur leur identité de genre seront également accueillies dans mon cabinet avec les pronoms qui leurs correspondent et dans le genre qu'iels affirment être le leur sans aucune remise en question de celui-ci par une approche transaffirmative qui en fait les expert.e.s de leur vécu.

Tenir compte de l'impact du ciscentrisme et de la transphobie si présent.e.s dans notre société, dans les familles, et souvent interiorisé.e.s est indispensable dans l'accompagnement psychologique vers une meilleure compréhension et affirmation de soi. 

Je peux proposer un soutien psychologique pour des personnes souhaitant entammer une transition et/ou les réorienter selon la demande.

Je peux également accompagner les parents et proches d'enfants et adolescents trans vers une meilleure compréhension et adaptation aux besoins de leur enfant. 

Cheminer vers la fierté d'être soi

Quand il n'est pas possible d'être pleinement soi et accepté comme tel dans le milieu familial, amical, professionnel, trouver un espace dans lequel cela pourra être exploré et légitimé est non négligeable.

Sont donc les bienvenues dans mon cabinet toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le schéma cis hétéronormatif et patriarcal.

 

Nous pourrons ainsi aborder entre autres :

l'estime de soi ;

- les questions de légitimité ;

- les situations de discrimination et de violences ;

- les relations familiales ;

- les relations amicales et amoureuses avec une approche non hiérarchisante ;

- la question (non obligatoire) du coming-out ;

- le "faire famille" autrement ;

- les différentes modalités relationnelles (polyamour, relation libre, travailleur.euse du sexe...).

Et surtout nous pourrons explorer ensemble ce qui fait de vous une personne unique et merveilleuse.

prendre rendez-vous

Mains levant différents drapeaux LGBTQIA+
iStock-1064120322_edited.png
bottom of page